DIY : feuille en macramé
- Missandra
- 21 mai 2019
- 2 min de lecture
A monter en boucles d'oreilles, sur une suspension murale ou en porte clef, la feuille en macramé est très simple à réaliser et fera son effet à coup sûr ! C'est par ici, suivez le guide.

La feuille en macramé ce sont des noeuds sur un fil directeur. Les esprits critiques me répondront : "oui c'est un peu le principe du macramé"... Tout à fait ! Mais dans cette création, ce sont littéralement et uniquement des noeuds alignés sur un seul fil conducteur. Voyons en image :

Pour réaliser cette feuille, il vous faut :
- de la corde / laine
- des ciseaux qui coupent (note à moi même, passer au Action demain acheter une nouvelle paire)
- une attache, si vous souhaitez faire de la feuille un porte clef
Ici j'ai pris de la grosse laine en acrylique.
Pour commencer, placez votre fil directeur (tige de la feuille) verticalement devant vous.
Ensuite vous placez 2 fils de la même taille, comme sur la photo, une boucle au dessus, l'autre en dessous. A noter qu'on respectera toujours le même ordre pour toute la création. Ici j'ai choisi boucle de droite au dessus et boucle de gauche en dessous.

On va ensuite faire passer le fil de la boucle de droite au dessus du fil conducteur dans la boucle gauche et le fil de la bouche de gauche en dessous du fil conducteur dans la boucle de droite. On tire bien, et voilà le tour est joué !
Répétez l'opération autant de fois que vous le souhaitez, jusqu'à ce que votre feuille ai la longueur que vous souhaitez.

Une fois que vous avez fait tous vos noeuds, vous avez 2 solutions :
Soit vous laissez dans l'état, il vous suffit simplement de couper, tailler la forme de votre feuille.
Soit vous séparez les bruns de laine / corde pour donner plus de volume à votre feuille.
Sur mon modèle c'est ce que j'ai fait.
J'ai détortiller ma laine (ça se dit ?) qui est composée de 4 bruns : elle a doublée de volume !
Mon astuce pour ne pas avoir une feuille 'frisée', je passe un bref coup de lisseur (à cheveux), résultat garanti, ou plutôt aplani.

Et voilà, il ne reste plus qu'à fignoler les détails, égaliser la droite avec la gauche (partie la plus dure pour moi perso).
Un dernier petit conseil. On peut tout faire avec n'importe quel type de laine de n'importe quelle taille. Le rendu va être différent évidemment, mais tout est possible.
Pour la création de feuilles, pompons etc, qui nécessitent un peu de volume aux extrémités du fil ; vous verrez certain peigner leur création pour démêler la laine. Ca peut se faire, mais pas avec tout type de fils.
Je vous conseille de tester avant de commencer, de peigner / brosser un bout de laine pour voir comment elle réagit. Dans mon tuto, j'ai essayé et elle s'est complètement efilée. Je me suis retrouvée avec une grosse peluche de laine bleue en main, qui a fait le bonheur de mon minou.
Voilà pour mon premier DIY-image. N'hésitez pas à réagir en commentaire et à me montrer des photos de vos superbes créations.
تعليقات